skip to Main Content

SAAMO: un nouveau nom pour Samenlevingsopbouw

Samenlevingsopbouw est à partir de maintenant dénommé SAAMO. Un nom qui a une consonance douce. Avec un nouveau style qui est énergique. Cette combinaison nous correspond à 100%: nous relions et nous luttons. C’est aussi ce qu’exprime notre slogan: “combattre l’exclusion ensemble”.

Pourquoi un nouveau nom?

“Nous cherchions un nom et un style qui correspondent mieux à notre ADN”, explique Dirk Masquillier, président du groupe des huit organisations de SAAMO. “Pour trouver le nom et le style, nous avons consulté nos travailleurs communautaires, les personnes avec lesquelles nous travaillons tous les jours et nos partenaires. Il était également essentiel que le nom soit facile à retenir et à prononcer par les non-néerlandophones et les personnes faiblement alphabétisées. L’ancien nom “Samenlevingsopbouw” était beaucoup trop difficile.

Pour parvenir au logo final, 174 personnes faiblement alphabétisées ont été interrogées.

Dirk Masquillier

Désormais, nos huit organisations s’appellent toutes SAAMO. Cela signifie que “Samenlevingsopbouw”, “Rimo” et “Riso” appartiennent au passé. Dirk Masquillier : “Notre travail est coordonné et, sur certaines questions, nous collaborons quotidiennement entre les régions. Naviguer sous le même pavillon était donc une étape logique”.

Réunir les gens et travailler sur des solutions concrètes

L’ADN de SAAMO ne change pas. Les travailleurs communautaires rassemblent les personnes en situation d’exclusion et travaillent avec elles pour trouver des solutions concrètes. Ils y parviennent grâce à des projets innovants et à un travail communautaire engagé. Ensemble, ils développent des modèles, initient des améliorations dans les politiques et les réglementations et sensibilisent le public.

Dans la société de demain, il y aura de la place pour tout le monde.

Nous construisons une société où il y a de la place pour tout le monde. Le changement structurel reste donc notre objectif.

Back To Top