Skip to content

A propos de nous

Les travailleurs communautaires se battent contre l'exclusion

Un logement correct et à prix abordable. Un boulot approprié. Chaque jour un repas sain sur la table. Des sous pour mener une vie sociale. Pour beaucoup de gens, cela n’a rien d’évident. Les inégalités dans l’organisation de notre société fragilisent et excluent.

Les travailleurs communautaires de SAAMO rassemblent des personnes en situation de vulnérabilité et travaillent avec elles à des solutions concrètes. Ils le font avec des projets innovants et un travail communautaire engagé. Ils participent ainsi à la construction d’une société où il y a de la place pour tous.

SAAMO et la coopération

Les partenariats avec les gouvernements, les autres organisations de la société civile et les acteurs privés sont cruciaux pour SAAMO. De cette manière, nos travailleurs sociaux, dans toute la Flandre et à Bruxelles, construisent une société où il y a de la place pour tout le monde.

SAAMO est soutenu par SAM, centre de soutien aux personnes et à la société.

Les droits fondamentaux et les droits humains comme base

Dans le cadre du plan pluriannuel actuel, SAAMO œuvre à la réalisation de divers droits fondamentaux et droits humains, au renforcement des quartiers et des villes, et à la citoyenneté collective, où le sentiment de solidarité entre les personnes est renforcé.

À Bruxelles, nous nous concentrons actuellement sur :

Logement sur mesure

La recherche d’un logement de qualité et financièrement abordable à Bruxelles est une tâche difficile pour des publics à revenu faible ou modique. A Bruxelles, 50 000 familles sont sur la liste d’attente pour un logement social et 5 000 Bruxellois vivent dans la rue. Malgré cette crise du logement, le taux d’inoccupation est énorme à Bruxelles. Pas moins de 411 hectares de terrains et plus de 1 000 000 de mètres carrés d’immeubles de bureaux sont vacants. En plus de la nécessité de créer plus de logements sociaux, SAAMO Bruxelles développe des formes de logement innovantes, à petite échelle et collectives, adaptées à ces publics.

Par des formes de logement modulaires, mobiles et réutilisables, des projets tels que le modèle WoonBox, le projet Woonbox@Cinoco et le Logement Solidaire Mobile prennent forme dans des immeubles inoccupés et/ou des terrains vagues. SAAMO Bruxelles s’attaque ainsi au problème des bâtiments vides en ville et donne un contenu concret au droit au logement. Avec les habitants et les partenaires, des projets de logements collectifs sont mis en place. Grâce à un cadre solide, SAAMO travaille sur la solidarité mutuelle, le renforcement mutuel et le développement de la communauté. En coopération avec les partenaires sociaux (TCA, Après toe), SAAMO offre des possibilités à une réinsertion sur le plan de la formation, de l’emploi, de l’aide sociale, etc.

En améliorant temporairement leurs conditions de vie, les gens reprennent le contrôle de leur vie. Grâce à la paix retrouvée, les résidents peuvent avancer de manière durable, même dans un logement temporaire.

La protection sociale

Le droit à la protection sociale reste lettre morte pour des milliers de gens. Ils ne connaissent pas les mesures de soutien. Ils se perdent dans l’écheveau des réglementations et des dispositifs ou en sont exclus parce que les obstacles pour y accéder sont trop grands. De plus, le droit à la protection sociale est de plus en plus souvent lié à des conditions à remplir. SAAMO Bruxelles dénonce cette tendance et crée un mouvement pour inverser cette vision de ‘on n’a rien sans rien’. 

Dans la lutte contre la sous-protection, SAAMO Bruxelles développe des modèles et des projets qui visent à renforcer la protection sociale tout en renforçant les personnes en situation de vulnérabilité sociale afin qu’elles puissent mieux défendre leurs droits elles-mêmes. En effet, chacun a besoin d’une protection sociale : le droit à un revenu décent et à des services d’aide accessibles et de qualité.

SAAMO Bruxelles travaille à améliorer la protection sociale pour les ayants droit au revenu d’intégration sociale, les locataires sociaux au Peterbos et les personnes en séjour irrégulier.

Des quartiers et des villes dynamiques

En co-création avec des habitants et d’autres acteurs locaux, SAAMO Bruxelles joint ses efforts, dans les quartiers où il est actif, pour créer un environnement où il fait bon vivre, travailler, apprendre et cohabiter. Un ‘bon’ cadre de vie se caractérise par le degré auquel il donne l’occasion aux habitants de trouver leur épanouissement. La présence de services de base accessibles, comme des services d’aide, des commerces, des lieux de rencontre et des possibilités de loisirs, y joue un rôle important.

Dans les tours de la cité sociale du Peterbos, SAAMO Bruxelles cherche délibérément à donner forme au quartier avec les habitants. Ceux-ci sont conscients d’être abordés et reconnus comme créateurs et co-propriétaires de leur quartier. Dans les projets de Logement Solidaire Mobile et du projet Woonbox@Cinoco aussi, il y a une interaction avec l’environnement. La présence de ces projets de logements temporaires peut donner une impulsion à la dynamique du quartier. SAAMO Bruxelles voit le quartier comme un laboratoire pour imaginer et tester à petite échelle des solutions à des problèmes de société. Mais pour créer des quartiers et des villes à taille humaine, l’accès aux droits humains et aux droits fondamentaux et un renforcement de la citoyenneté collective sont tout aussi cruciaux.

Back To Top