En tant qu’organisation de la société civile, nous sommes attachés à la démocratie. C’est pourquoi nous sommes profondément préoccupés par les résultats électoraux de l’extrême droite.
Par notre travail communautaire, nous luttons pour une société solidaire et durable dans une démocratie saine et un état de droit. Nous donnons une voix aux divers groupes de la société qui sont trop souvent insuffisamment entendus et vus. Nous plaidons pour une société inclusive où il fait bon vivre pour tous, aujourd’hui et dans l’avenir.
Nous ne voulons pas ignorer les préoccupations de la société et des personnes en situation de précarité, nous les prenons à cœur. Les gens sont préoccupés par leur pouvoir d’achat, l’accès aux soins de santé, la sécurité et la nécessité d’un logement durable et abordable. Ils veulent pouvoir respirer, au sens propre comme au sens figuré.
Répondre aux défis et aux préoccupations des citoyens
Nous sommes à leurs côtés et attendons des prochains gouvernements de ce pays qu’ils relèvent les défis sociaux, économiques et mondiaux et qu’ils agissent en conséquence. Nous attendons des réponses tangibles aux véritables défis et préoccupations de nombreux citoyens : l’augmentation des prix et la difficulté croissante à joindre les deux bouts, l’impact des guerres et de la violence, la montée du racisme, la pénurie de logements abordables et de qualité, la suppression des trains et des arrêts de bus, la disparition des espaces verts, la pollution et l’appauvrissement de notre nature, le nombre croissant de personnes (y compris des demandeurs d’asile) contraintes de vivre dans la rue, … etc.
L’égalité et la liberté dans un État de droit démocratique
L’extrême droite n’apporte aucune réponse aux grands défis sociaux d’aujourd’hui. En outre, elle continue à défendre des points de vue ouvertement racistes, sexistes et LGBTQI+-phobes. Ce faisant, elle porte atteinte à des valeurs fondamentales telles que l’égalité et la liberté dans un État de droit démocratique.
Les droits humains sont activement remis en question et des citoyens de première et de deuxième classe sont créés. Nous sommes réellement préoccupés par la sécurité et le bien-être de nombreux groupes dans la société il ne s’agit plus uniquement de groupes minoritaires.
Ne pas adopter de recettes excluantes et anti-solidaires
Nous demandons instamment à tous les partis démocratiques de ne pas former de coalition avec le Vlaams Belang et de ne pas adopter ses recettes d’exclusion et d’anti-solidarité.
Nous préconisons d’utiliser le consensus scientifique et les droits humains comme point de départ des choix politiques, de respecter la participation structurelle et la consultation de la société civile, tout en prenant des mesures en faveur d’une plus grande démocratie et d’une plus grande participation des citoyens.
La solidarité est notre force !