As-tu déjà vu cette porte colorée dans le quartier Colignon à Schaerbeek ?
SAAMO Bruxelles construit ici, avec un groupe de femmes, un espace test – un hub entrepreneurial pour les personnes en séjour irrégulier – ainsi qu’un lieu de rencontre ouvert pour les habitants du quartier.
La décoration artistique réalisée par Sylvia de The City is our Playground reflète parfaitement l’esprit du projet : co-création, énergie positive et valorisation des talents. À l’intérieur aussi, les travaux avancent à grands pas.
Développement des talents dans un espace de projet pour femmes sans séjour légal
Avec ce projet, nous créons actuellement notre base opérationnelle et lieu de rencontre à Schaerbeek, en collaboration avec un petit groupe de femmes en séjour irrégulier. Cet espace de travail collectif, sûr et accessible joue un rôle central : il s’agit d’un lieu de projet où chaque activité trouve sa place, mais aussi d’un environnement dans lequel les participantes peuvent s’épanouir, soutenues par les autres, les travailleurs sociaux, les voisins et les partenaires. Au sein du hub, elles peuvent développer leurs projets entrepreneuriaux à leur propre rythme et selon leurs propres conditions.
Projet participatif avec des étudiants
L’aménagement du hub a été conçu dans le cadre d’un processus participatif en collaboration avec des étudiants en architecture. Ce parcours collectif vise à favoriser les échanges entre projets, à partager les talents et compétences, et à gérer le hub de manière collective. L’ouverture vers le quartier et la création de liens avec les habitants sont également essentielles.
Espace de rencontre pour le quartier
Nous voyons donc le hub comme un lieu de rencontre ouvert à ses voisins, afin de créer une compréhension mutuelle et une solidarité.
Ainsi, nous travaillons vers un modèle reproductible de hub entrepreneurial pour les personnes en séjour irrégulier avec une structure juridique solide, un flux d’entrepreneurs débutants, des séances d’information et des formations adaptées, un accompagnement personnalisé, et un réseau de voisinage solidaire et actif.
Je veux en savoir plus sur le hub entrepreneuriat du projet personnes en séjour irregulier
Suis-nous aussi sur les réseaux sociaux pour des nouvelles actualisées du projet !