De quoi s’agit-il ?
À Bruxelles, quelque 60 000 personnes en séjour irrégulier vivent dans des conditions particulièrement difficiles. Pendant des années, elles se déplacent en marge de la société, sans protection sociale et exclues des droits fondamentaux. SAAMO Bruxelles veut changer cela avec le projet pilote TIS (Talents pour l’inclusion et la solidarité).
Ce projet pilote se concentre sur l’accès à un travail de qualité et digne pour les personnes en séjour irrégulier, et cherche des alternatives pour acquérir un revenu digne dans des conditions de travail humaines. À cette fin, nous expérimentons deux pistes.
Deux pistes
1. L’entrepreneuriat comme sans-papiers
SAAMO Bruxelles soutient un groupe de sans-papiers dans la réalisation de leur propre activité, avec laquelle ils peuvent générer un revenu et créer leurs propres conditions de travail, ne dépendant donc plus du marché du travail informel et de l’exploitation qui en découle. Nous sélectionnons un petit groupe de personnes motivées et talentueuses avec une idée de projet, et nous nous engageons avec elles sur une période de deux ans dans différentes voies pour le réaliser.
Il s’agit d’un programme de formation intensive à l’entrepreneuriat, d’un programme collectif visant à découvrir ou à renforcer certaines compétences et certains talents, et d’un accompagnement individuel personnalisé. L’objectif est d’améliorer leur situation de vie dans différents domaines. SAAMO leur apporte également un soutien logistique et administratif, et cherche avec eux des solutions aux obstacles juridiques et financiers à la mise en place de leur activité génératrice de revenus.
Nous complétons tout cela par un volet de documentation afin de communiquer également avec le public et les politiques, et nous développons une boîte à outils « l’entreprenariat comme sans-papiers » pour pérenniser le modèle et éventuellement le multiplier.
2. TalentCoop : agence pour l’emploi des sans-papiers
A plus long terme, SAAMO Bruxelles souhaite mettre en place une coopérative dans un cadre légal réglementaire afin d’employer légalement des sans-papiers dans des entreprises des secteurs en pénurie de main d’oeuvre (soins, restauration et construction). Pour la réalisation de ce projet, nous demandons dans un premier temps une dérogation légale dans un contexte limité afin d’expérimenter librement ce modèle. SAAMO met donc tout en œuvre pour dialoguer avec les décideurs politiques, les gouvernements et les services publics afin de créer un cadre juridique approprié.
Dans ce cadre, une telle coopérative pourrait fonctionner comme une « agence pour l’emploi », mettant en relation des travailleurs qualifiés et motivés en séjour irrégulier avec des employeurs dans des professions en pénurie. De cette manière, la coopérative peut répondre à un défi social et économique. Elle évite que les personnes en séjour irrégulier soient à la merci du travail non déclaré et donc exploitées, mais elle veille également à ce qu’elles puissent améliorer leur situation de vie, assumer un rôle et contribuer à la société, et se constituer des droits en matière de sécurité sociale. Ce faisant, nous les guidons également pendant la période d’emploi afin qu’elles acquièrent des compétences professionnelles et linguistiques et qu’elles s’intègrent socialement.
Un modèle innovant
La coopérative met l’accès au travail pour les personnes en séjour irrégulier en tant que nouveau segment de la population active bruxelloise, à l’ordre du jour politique comme une nécessité pour une politique de migration humaine et comme une solution à la pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail.
En fin de compte, la coopérative vise à démontrer la faisabilité et la pertinence sociale et économique d’un marché du travail ouvert aux personnes en séjour irrégulier déjà présentes à Bruxelles.
Le projet est toujours en cours de développement, continuez à suivre notre site web et nos médias sociaux pour les mises à jour !