Les habitants souffrent d’une image négative
Chaque fois que le quartier Peterbos à Anderlecht fait parler de lui, il y a fort à parier qu’il s’agit de drogue et d’insécurité. Cette image négative du quartier pèse très lourd sur les habitants. Il est certain que les jeunes sont souvent associés à tort à la criminalité et aux nuisances liées à la drogue. « Si, en tant que jeune, vous indiquez sur votre CV que vous vivez à Peterbos, cela peut suffire pour que vous ne soyez pas invité à un entretien », témoigne Mohamed Fallouj, travailleur communautaire du projet Samen op Straat, qui a lui-même grandi dans le quartier. « C’est évidemment très décourageant » .
En collaboration avec les habitants, SAAMO veut montrer des autres facettes de Peterbos. La grande majorité des habitants n’a rien à voir avec la criminalité liée à la drogue, mais subit les inconvénients de l’image négative du quartier.
L’autre visage de Peterbos
Peterbos est l’un des quartiers les plus pauvres de la Région de Bruxelles-Capitale. Malgré la situation précaire dans laquelle se trouvent de nombreux habitants, il existe une énorme solidarité entre eux. Les jeunes donnent spontanément un coup de main lorsque l’ascenseur tombe en panne et que les personnes âgées sont obligées d’emprunter les escaliers pour transporter leurs courses jusqu’à l’étage de leur immeuble. Les femmes se retroussent les manches pour organiser une vraie kermesse. Et avec les légumes du potager, une soupe de quartier est parfois au menu.
Malgré la criminalité liée à la drogue, de nombreux habitants apprécient de vivre à Peterbos. Les environs verdoyants leur procurent calme et détente. C’est dans ce contexte que l’équipe de football FUTSAL Peterbos est née dans la maison de jeunes. Le terrain de football situé au milieu du quartier est toujours le lieu de prédilection de nombreux enfants et jeunes du Peterbos. Le succès de la compétition de football FUTSAL Peterbos rayonne dans le quartier. Il s’agit d’un élan positif pour de nombreux jeunes.
SAAMO ne laissera pas tomber les habitants
Les travailleurs communautaires sont proches des habitants. Notre STEK/APOR est un lieu à bas seuil où nous accueillons chaleureusement les habitants, prenons le temps de répondre à leurs questions et les orientons vers l’aide et les services adéquats de manière appropriée, afin qu’ils puissent bénéficier au maximum de leurs droits sociaux. Dans le STEK/APOR, les travailleurs communautaires écoutent ce que les habitants veulent changer dans leur quartier et dans la société, prennent des mesures ensemble et présentent des propositions concrètes aux décideurs politiques.
Le projet ‘Samen op Straat’ offre aux jeunes la possibilité d’utiliser leurs talents et leurs compétences pour vivre ensemble dans le quartier. Un groupe de pères s’engage à travailler avec les jeunes et à faire la différence à Peterbos, ensemble et de manière positive, en tant que bénévoles de quartier.
Peterbos est également un quartier solidaire. De nombreux habitants souffrent de problèmes de santé (mentale). SAAMO organise un large éventail d’activités préventives de promotion de la santé, allant de la marche, de l’apprentissage du vélo, de la boxe, etc. à la prévention du diabète, en passant par les soins dentaires mobiles et l’offre d’un psychologue de première ligne. Ce dont le quartier a clairement besoin, c’est d’une structure de soins primaires et de santé (maison médicale).
Investissez !
La criminalité liée à la drogue doit être combattue. Il n’y a aucun doute à ce sujet ! Cela nécessite une politique audacieuse et la répression en fait partie. Les habitants de Peterbos soutiennent cette démarche. Eux non plus ne veulent pas que leur quartier soit victime des gangs de la drogue.
Mais les habitants se sentent abandonnés depuis des années. Des interventions structurelles sont nécessaires dans le quartier, en termes de logements de qualité, d’infrastructures publiques, d’équipements de base, etc. Peterbos n’a pas besoin d’être mis en valeur et de faire du sensationnalisme, mais d’investissements indispensables. Le quartier attend avec impatience les travaux d’infrastructure prévus (mais attendus depuis longtemps) dans le cadre du contrat de quartier.
SAAMO croit au quartier et à ses habitants ! Outre la maison de quartier STEK/APOR comme base solide, nous développons donc des projets supplémentaires tels que ‘Samen op Straat’ et Zorgzame Buurt (Quartier solidaire). Ces projets dépendent de la volonté de la politique de continuer à investir structurellement non seulement dans l’infrastructure, mais aussi dans le vivre ensemble et les services publics.