Plusieurs organisations, dont Médecins Sans Frontières, la Ligue des Droits de l’Homme, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et SAAMO, ont saisi le Conseil d’État suite à l’annonce du secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Nicole De Moor, de ne plus offrir d’accueil aux hommes isolés demandeurs d’asile.
En effet, toute personne qui demande l’asile a le droit d’être accueillie. Les organisations trouvent incompréhensible que le secrétaire d’État ignore les accords internationaux, ne pas investissant sufissament pour l’accueil, violant ainsi les droits de l’homme.
Les organisations ont raison
Les organisations ont obtenu gain de cause dans cette affaire: La Belgique doit accueillir tous les demandeurs d’asile.
L’état de droit en danger
Dans un message sur X (anciennement Twitter), la secrétaire d’État a écrit qu’elle ne changera pas de politique. Cela signifie qu’elle a l’intention de ne pas tenir compte de l’arrêt du Conseil d’Etat. Ce faisant, la secrétaire d’État met en péril l’état de droit. Notre état de droit nous protège tous. Les gouvernements ne peuvent pas faire n’importe quoi. Dans ce qu’ils font pour les citoyens ou dans ce qu’ils leur imposent, ils doivent eux aussi respecter la loi. Lorsqu’un procès est intenté, les juges vérifient s’il a bien été fait. Et comme tous les citoyens du pays, le gouvernement belge est censé suivre les décisions de justice.