Skip to content

Samen op straat s’étend à Bruxelles, Gand, Vilvorde et Willebroek

Le projet SAAMO ‘Samen op Straat’, à Anvers, a plusieurs fois fait parler de lui dans les médias durant la Coupe du Monde au Qatar. Des volontaires de quartier sont descendus dans la rue pour éviter des débordements de la part de supporters de football trop exubérants. Leur succès est le résultat d’années de travail intergénérationnel de travailleurs communautaires qui jettent des ponts entre des jeunes et d’autres acteurs dans leur quartier. Ces actions se sont déroulées dans des quartiers jeunes et à forte densité de population tels que Borgerhout, Antwerpen-Kiel et Antwerpen-Noord. Le ministre flamand en charge de la lutte contre la pauvreté Benjamin Dalle permet de déployer ce projet doté de moyens flamands dans des quartiers de Bruxelles, Gand, Vilvorde et Willebroek.

Les jeunes au centre

Les jeunes sont au centre du projet ‘Samen op straat’. Des travailleurs communautaires s’adressent à des jeunes qui ne trouvent pas leur place dans les animations pour la jeunesse, des formations ou des emplois. Ils font leur connaissance sur des places ou à des coins de rue. Et ils s’engagent avec ces jeunes pour mettre leurs talents au service du quartier, travailler à des solutions politiques et agir préventivement, avec des volontaires locaux plus âgés, pour éviter des problèmes dans le quartier.

.

Travail communautaire et amour du quartier

Les travailleurs communautaires de ‘Samen op straat’ connaissent bien les quartiers dans lesquels ils sont actifs. Ils construisent des relations de confiance avec des jeunes, mais aussi avec des adultes et d’autres habitants et acteurs du quartier. Ces bonnes relations, qui résultent d’un amour commun pour la vie du quartier, permettent aux différentes parties de mieux se connaître et se comprendre et d’imaginer de meilleures solutions à des problèmes locaux. À Anvers, ‘Samen op straat’ collabore très étroitement le secteur des animations pour la jeunesse, avec des associations de commerçants et avec des organisateurs d’évènements. Ces partenariats contribuent aussi à améliorer les contacts entre les jeunes et la police.

Collaboration avec des volontaires adultes 

‘Samen op straat’ travaille aussi avec des habitants adultes qui s’engagent dans leur quartier. Ainsi que le dit l’un de ces volontaires locaux : “Tout comme un père veut le meilleur pour son enfant, nous voulons aussi le meilleur pour notre quartier.” Le soit, ces volontaires circulent sur les places et dans les rues du quartier. Les jeunes, d’autres habitants et les autorités locales peuvent s’adresser à eux. Ils font cela à des moments où il y a beaucoup de monde en rue et sur les places. Les volontaires anversois de quartier ont ainsi été très actifs ces dernières semaines durant la Coupe du Monde de football.

On recherche des travailleurs communautaires

Pour pouvoir déployer le projet ‘Samen op straat’ dans d’autres quartiers en Flandre et à Bruxelles, SAAMO part à la recherche de travailleurs communautaires qui sont ouverts aux jeunes et à leurs quartiers dans la cité du Peterbos à Bruxelles, à Houtem et dans le quartier de la gare à Vilvorde et dans le quartier Muide-Meulestede-Afrikalaan à Gand. Vous savez ce que c’est que de grandir dans l’un de ces quartiers ? Vous voyez les jeunes comme des opportunités alors que d’autres les considèrent comme une nuisance ? Et vous aimeriez aussi travailler avec des adultes et construire des relations très diversifiées ? Vous percevez vite le lien entre un problème commun et une recommandation concrète ? Dans ce cas, ‘Samen op straat’ est peut-être quelque chose qui vous convient.

Consultez les offres d’emploi à Bruxelles, Gand et Vilvorde.

Back To Top