skip to Main Content

Papillon

Model
Papillon = Innovatief, Sociaal En Circulair Huurmodel Van Huishoudtoestellen
Papillon = Innovatief, Sociaal En Circulair Huurmodel Van Huishoudtoestellen
Dankzij Papillon Kan Anne-Colette Haar Energiefactuur Laag Houden.
Bosch En SAAMO Slaan De Handen In Elkaar Met Model Papillon

Papillon is een circulair huurmodel van huishoudtoestellen gericht naar mensen in energiearmoede.

Une famille sur cinq en Belgique peut à peine payer sa facture d’énergie. Un tiers de ces familles utilisent des appareils électroménagers énergivores. Cela augmente leurs factures d’énergie et entraîne encore plus de problèmes financiers. Depuis 2018, le projet Papillon a fourni à pas moins de 73 familles du Westhoek 130 appareils électroménagers labellisés A++ ou A+++ (nouveau label C – E) pendant une durée de dix ans.

Lutter contre la précarité énergétique

Grâce à Papillon, les familles en précarité énergétique peuvent bénéficier d’une consommation d’énergie réduite et d’une facture énergétique réduite pour un loyer mensuel de environ 7 euros.
Papillon fournit non seulement du matériel, mais également des astuces et des conseils. Les travailleurs communautaires de SAAMO Flandre Occidentale aident les participants à interpréter leurs factures d’énergie et leur donnent des conseils pour réduire encore plus leurs coûts énergétiques. Ils examinent également conjointement le thème de la qualité de vie.

“Grâce aux astuces et aux appareils économiques dont je dispose désormais, je peux réduire ma facture d’énergie et d’eau.”
-Participante, Anne-Colette

Économie circulaire

Le service et la garantie sont inclus pour toute la période de location de 10 ans. À la fin du contrat, le fournisseur Bosch reprendra les appareils pour les réutiliser ou les recycler.

 “Parce que l’entretien et le remplacement sont inclus, les locataires n’ont pas à s’inquiéter des coûts imprévus.”
-Ouvrier du bâtiment, Stefan

Dans la lutte contre le changement climatique

Les mesures énergétiques pour atteindre les objectifs climatiques sont souvent conçues sur mesure pour la classe moyenne. Mais Papillon montre qu’on peut aussi les utiliser pour s’attaquer à des problèmes sociaux comme la pauvreté.

Les travailleurs communautaires utilisent leurs expériences du projet Papillon pour peser sur les politiques flamande et belge en matière de précarité énergétique.

Expansion en Flandre et en Belgique

Le modèle Papillon a reçu beaucoup d’attention et a déjà remporté plusieurs prix, dont celui de Radicale Vernieuwers en 2019. Papillon lance un appel au CPAS et aux communes de Flandre pour louer conjointement 550 appareils électroménagers économes en énergie à des familles en situation de précarité énergétique. Il existe actuellement des accords avec Nieuport, Furnes, Ypres, Koekelare, Heuvelland, Beerse, Audenarde, Kruisem, Pelt, Anvers, Hasselt et Ninove. Des discussions sont en cours dans de nombreuses autres municipalités. Une extension à toute la Belgique est même en vue.

« L’intention est d’étendre encore le projet aux familles wallonnes et bruxelloises, avec 2 000 à 4 000 appareils par an. Le projet bénéficie également d’une attention internationale au sein de BSH Home Appliances, mais nous nous concentrons d’abord sur notre pays.
– Chef de projet chez BSH Home Appliances nv, Bruno

Back To Top