skip to Main Content

WoonBox@Cinoco

Project

202106, Kristof Vadino, Brussel, Molenbeek, Woonbox, pilootproject, Samenlevingsopbouw, Stijn Beeckman

202106, Kristof Vadino, Brussel, Molenbeek, Woonbox, pilootproject, Samenlevingsopbouw, Stijn Beeckman

En décembre 2020, les premiers occupants ont fait leur entrée dans le projet pilote de WOONBOX à Molenbeek-Saint-Jean. Au total, il y a déjà huit unités modulaires de ce type qui procurent un lieu de vie à des familles et des jeunes isolés ayant du mal à trouver un logement abordable.

Aujourd’hui, en plus d’être un endroit pour vivre, c’est aussi et surtout un lieu où la cohabitation bat son plein.

Ensemble, ces huit unités de logement constituent un village, un “lieu sûr” où les habitants découvrent, développent et renforcent leurs compétences et leurs talents, tant individuellement que collectivement. SAAMO Bruxelles les traite comme une communauté, au travers d’un accompagnement collectif. Ils établissent ensemble le règlement d’ordre intérieur et décident de l’affectation et de la gestion des espaces communs. L’action collective permet au groupe d’habitants de se connecter entre eux et de se soutenir mutuellement. Ainsi se forme un petit réseau de solidarité, dans lequel chaque habitant(e) trouve sa place.

Sentiment de responsabilité collective

Le Village WOONBOX prend peu à peu forme grâce à des réunions d’habitants, des séances d’information collectives, des ateliers, des activités de groupe… Cela donne naissance non seulement à une identité de groupe, mais aussi à un sentiment de responsabilité collective de la part de la communauté de résidents.

Un lieu plein de vie

Le Village WOONBOX n’est pas un îlot isolé. Il est en lien avec le quartier étant donné que les espaces inutilisés dans le bâtiment sont mis à la disposition d’associations et d’organisations locales. Cela a pour effet de renforcer la dynamique tout autour du Village WOONBOX et de créer un lien avec le quartier. Les organisations et initiatives suivantes sont actives au sein et autour du Village WOONBOX :

  • D’Broej : la Brussels BoxingAcademy organise des cours et des concours de boxe accessibles pour des enfants et des jeunes.
  • Shinobis Riders propose des initiations au skateboard et des formations de rollersoccer (football sur patins à roulettes) à des enfants et des jeunes socialement défavorisés.
  • Le Collectif ATTA met sur pied des projets artistiques participatifs touchant à la vidéo et à la photographie.
  • Made in West est un atelier artisanal et un projet de céramique qui organise avec des habitants du quartier des interventions artistiques dans l’infrastructure publique.
  • La Koekelbergse Alliantie van Knutselaars (K.A.K.) mène des expériences de théâtre, de projets de bricolage, de musique et de danse pour permettre la rencontre et le dialogue.
  • La Wijk Academie du Quartier est un collectif citoyen engagé dans des quartiers difficiles et oubliés.
  • Kelder Productions propose un studio d’enregistrement et des cours de musique à de jeunes rappeurs et hiphoppeurs.
  • Divers artistes et performeurs (danse, design, arts du son, etc) s’installent aussi dans le bâtiment.

Le projet fait entrer le quartier. C’est un lieu de pollinisation croisée entre différentes disciplines et activités, une plaque tournante pour la vie du quartier. Cela permet aux occupants d’une WOONBOX d’avoir une place légitime dans le quartier et de se sentir à juste titre de véritables habitants du quartier.

 

Cédric (34 ans) et Claudia (33 ans) ont vécu pendant des années avec leurs 4 enfants dans un appartement d'une chambre à coucher de 20 m².  Depuis leur déménagement à WoonBox en décembre 2020, ils ont trouvé la paix et l'espace. Cela a donné à Cédric l'énergie nécessaire pour commencer à chercher un emploi avec le "Groep INTRO". Quelques mois plus tard, il avait un contrat permanent. Grâce à cette augmentation de revenu et au fait qu'ils peuvent épargner tout en participant à ce projet, ils sont maintenant admis dans un groupe d'épargne et d'achat ; le rêve de posséder un jour leur propre maison se rapproche un peu plus...

Begeleiding WoonBox@Cinoco

Pour M. (31 ans), WOONBOX est avant tout une grande aide sur le plan financier. Emménager dans WOONBOX, payer un loyer modique et pouvoir en même temps épargner, cela constitue pour elle un premier pas vers un avenir meilleur. Cela lui donne un ballon d’oxygène pour pouvoir réfléchir à d’autres objectifs, auxquels nous pouvons à présent travailler ensemble.

- Jolien, accompagnatrice de M. à l’asbl AprèsToe
Back To Top