Durant l’hiver 2020, on dénombrait pas moins de 5.000 sans-abris à Bruxelles. La pénurie de logements décents et abordables pour sans-abris est dramatiquement forte tant sur le marché locatif privé que public et ne cesse de s’aggraver. Dans le même temps, 400 hectares de terrains sont inoccupés. Ils font souvent l’objet de dépôts clandestins et symbolisent l’état d’abandon de la ville.
Le Logement Solidaire Mobile est un projet pilote initié par et pour huit hommes sans domicile fixe à Bruxelles.Avec eux, SAAMO Bruxelles construit 8 unités mobiles de logement, un espace collectif de rencontre et un atelier de menuiserie sur un terrain en friche à Bruxelles. Le Logement Solidaire Mobile vise ainsi à créer un modèle de logement alternatif.
C'est une première expérience. Je connais personne qui est passé par là, dans un projet similaire. Nous, nous étions dans une maison d'accueil pour beaucoup de temps. On était obligé de rester là-bas. Parce qu'on n’avait pas d’autre choix. Et quand nous avons eu la proposition du projet. On est sorti de là. Et on espère avancer d’une manière positive.
-Amine, un habitant
Cocréation et collaboration
La cocréation est au cœur du projet. Les huit participants ont conçu les logements, avec des professeurs et des étudiants de la Faculté d’Architecture de la KULeuven et avec la sprl BC Architects. Les unités sont modulaires et mobiles. Elles sont donc adaptables aux souhaits et besoins de chaque occupant ainsi qu’au terrain. Les logements sont construits en matériaux durables.
Le fait que nous ayons tous choisi de faire un petit quelque chose en plus. De sortir de la situation où nous étions. De nous y engager à 100%. Dans mon cas, c’est comme ça : je l’y investis à 100%. Pouvoir être à nouveau autonome, indépendant. Avoir la perspective d’un meilleur avenir. - Jeremy, un habitant
Utilisation temporaire avec une perspective d’avenir
Le projet de Logement Solidaire Mobile vise avant tout une utilisation temporaire (deux ans minimum), mais pourra aussi faire partie à l’avenir d’une offre alternative permanente de logement.
Le projet fait naître des réseaux de solidarité entre les habitants et entre ceux-ci et le quartier.
Accompagnement social et développement de compétences
Les habitants peuvent compter sur l’accompagnement individuel du CAW Brussel et l’accompagnement collectif de SAAMO Bruxelles. Peu à peu, ils prennent en main leur situation de vie et de logement.
Ils suivent une formation de menuiserie sur mesure, en collaboration avec Atelier Groot Eiland. Durant cette formation, ils fabriquent des meubles pour les unités individuelles de logement et pour l’espace collectif.
Ils peuvent aussi demander à Atelier Groot Eiland un coaching pour trouver un emploi.
La stabilisation ça veut dire, d'avoir un logement. Un logement, la clé dans la main. La liberté quoi. Et la responsabilité en même temps.
-Amine, un habitant
Vous trouverez plus d’informations sur : https://solidairmobielwonen.be/
Le Logement Solidaire Mobile dans la presse:
MO* Magazine: Tijdelijk bezet: hier woont (even) een dak- of thuisloze »