Skip to content

APOR Peterbos

Project

Dans le quartier de logements sociaux Peterbos, nous collaborons avec ses divers résidents pour créer un quartier solide et vivant où il fait bon vivre.

Le Peterbos est un quartier avec des tours de logéments. sociaux située à la périphérie de la Région de Bruxelles-Capitale. Le quartier se compose de 18 immeubles résidentiels comptant environ 4 000 habitants. Les résidents sont des locataires sociaux et ayant un profil socio-économique très vulnérable. Peterbos est l’un des quartiers les plus pauvres de Bruxelles. Les infrastructures de logement et les espaces publics sont vétustes et en mauvais état. Il y a également peu d’équipements de base et de lieux de rencontre spontanés, ce qui entraîne beaucoup de solitude et d’isolement social.

Avec un APOR à Peterbos, le SAAMO Bruxelles construit un lieu accessible où les résidents peuvent trouver une oreille attentive et se rencontrer pour aider à façonner leur quartier et à valoir leurs droits en tant que locataires sociaux.

Le APOR Peterbos est un lieu accessible, où nous accueillons chaleureusement les habitants, où nous prenons le temps de répondre à leurs questions et où nous les orientons vers l’aide et les services adéquats afin qu’ils puissent faire valoir au mieux leurs droits sociaux. C’est pourquoi nous consacrons beaucoup d’efforts à la coopération avec les sociétés de logements sociaux, la commune, le CPAS d’Anderlecht et d’autres partenaires. Nous nous efforçons également d’améliorer l’inclusion numérique et de continuer à garantir les fonctions de guichets ouverts dans les installations publiques.

Grâce à des réunions de quartier à petite échelle, des activités de détente, des cours de français et de néerlandais, des moments de pratique numérique et l’offre d’un rôle de bénévole, nous offrons également un large éventail de possibilités de rencontre et d’apprentissage dans le quartier avec APOR Peterbos. Le caractère plutôt informel redonne aux habitants confiance en eux-mêmes et les uns envers les autres. Les gens sont abordés en fonction de leurs qualités et de leurs talents. De cette manière, SAAMO Bruxelles souhaite recréer un sentiment de solidarité plus fort entre les habitants du Peterbos, afin qu’ils puissent agir ensemble pour et dans leur quartier. Nous le faisons en collaboration avec de nombreux partenaires du quartier.

Depuis APOR Peterbos, nous travaillons également avec les habitants pour améliorer la qualité de vie. Nous organisons des sessions d’informations et de formations pratique pour et avec les résidents et nous frappons aux portes des sociétés de logements pour trouver une solution plus durable à certains besoins persistants en matière de logement.

 Si vous voulez mieux connaître certains habitants du Peterbos, cliquez ici.

APOR Peterbos est financé dans le cadre du projet de cohésion sociale (Société régionale de logement de Bruxelles).

Peterbos dans la presse

“Terwijl jullie discussiëren over ons proberen wij verder samen te leven” (opiniestuk De Wereld Morgen)

Outils

SAAMO ne s'arrête pas à l'analyse. SAAMO travaille avec les personnes en situation d'exclusion et ses partenaires pour trouver des solutions. Ces solutions se traduisent par des modèles et des approches que d'autres peuvent utiliser ou inspirer.
Dans la section "Outils", vous trouverez des guides, des vidéos et d'autres documents qui peuvent vous aider à lutter contre l'exclusion.

De STEK – L’APOR – un geste fort pour la protection sociale

De STEK – L’APOR – un geste fort pour la protection sociale

L’APOR est un lieu informel à proximité où les gens peuvent facilement passer pour discuter ou apprendre quelque chose de…

Nouvelles et histoires

10 rêves pour Peterbos

10 rêves pour Peterbos

Comment se passe la vie au Peterbos ? Quels rêves les habitants du Peterbos adressent-ils aux (futurs) politiciens de la…

Back To Top