skip to Main Content

APOR Peterbos

Project

Dans le quartier de logements sociaux Peterbos, nous collaborons avec ses divers résidents pour créer un quartier solide et vivant où il fait bon vivre.

Le Peterbos est une cité sociale de HLM située en bordure de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle se compose de 18 immeubles de logements occupés par environ 4000 habitants, qui sont des locataires sociaux et qui un profil socio-économique particulièrement vulnérable. Le Peterbos est l’un des quartiers les plus pauvres de Bruxelles. Tant l’infrastructure de logement que les espaces publics sont désuets et en mauvais état. Le manque d’équipements de base et de lieu de rencontres spontanées crée aussi beaucoup de solitude et d’isolement social.

SAAMO Bruxelles développe au Peterbos, avec un APOR, un lieu à faible seuil d’accès où les habitants peuvent trouver une écoute et se rencontrer pour donner ensemble forme à leur quartier et exercer leurs droits de locataires sociaux.

L’APOR Peterbos est un lieu à faible seuil d’accès auquel les habitants peuvent s’adresser pour leurs demandes et besoins individuels et où ils sont orientés vers le bon service d’aide. De petites rencontres, un potager collectif, des cours de français et de néerlandais, un atelier bricolage, des possibilités d’apprentissage numérique etc. permettent aussi à l’APOR Peterbos de proposer un large éventail d’opportunités d’apprentissage et de rencontres informelles dans le quartier. Son caractère informel redonne aux habitants confiance en eux-mêmes et dans les autres. On fait appel à leurs qualités et leurs talents. Ils peuvent aussi y assumer une fonction de volontaire. De cette manière, SAAMO Bruxelles veut recréer et renforcer au Peterbos le sentiment de solidarité entre les habitants pour qu’ils agissent ensemble pour et dans leur quartier. En tant que locataires sociaux, ils se heurtent également à des obstacles en matière de protection sociale. Avec eux, SAAMO Bruxelles cherche enfin à améliorer leur protection sociale et l’exercice de leurs droits.

En 2022, SAAMO Bruxelles veut s’atteler entre autres, avec les habitants et des organisations partenaires, à mieux s’attaquer à la problématique de l’insécurité, à favoriser l’inclusion numérique et à rendre le quartier encore plus solidaire.

 

Si vous voulez mieux connaître certains habitants du Peterbos, cliquez ici.

 

Peterbos dans la presse

“Terwijl jullie discussiëren over ons proberen wij verder samen te leven” (opiniestuk De Wereld Morgen)

Outils

SAAMO ne s'arrête pas à l'analyse. SAAMO travaille avec les personnes en situation d'exclusion et ses partenaires pour trouver des solutions. Ces solutions se traduisent par des modèles et des approches que d'autres peuvent utiliser ou inspirer.
Dans la section "Outils", vous trouverez des guides, des vidéos et d'autres documents qui peuvent vous aider à lutter contre l'exclusion.

De STEK – L’APOR – un geste fort pour la protection sociale

L'APOR est un lieu informel à proximité où les gens peuvent facilement passer pour discuter ou apprendre quelque chose de…

Back To Top