Skip to content

WoonMobiel

Project
Project WoonMobiel In Koekelberg
Fundamenten / Fondations WoonMobiel SAAMO Brussel

À Bruxelles, il est plus difficile que jamais pour les personnes à faible revenu de trouver un logement à prix abordable. Les terrains vacants, en attente d’une affectation définitive, présentent un potentiel pour offrir des solutions de logement temporaires qui font aussi sens pour le quartier.

Le projet WoonMobiel apporte une réponse à cela.

Un projet WoonMobiel verra le jour cette année à un nouvel endroit : le site Godiva à Koekelberg (rue de l’Armistice – Wapenstilstandstraat) et utilisera ce terrain désaffecté pour développer un projet de logement temporaire et de quartier.

Pour qui ?

Pour des personnes qui ont beaucoup de mal à accéder à un logement abordable et de qualité.

Dans quel but ?

Avoir peu à peu prise sur sa situation de vie et de logement avant d’être orienté finalement vers un logement plus permanent.

Comment faisons-nous ça ?

Accompagnés par SAAMO Bruxelles, un groupe d’habitants a conçu, avec des enseignants et des étudiants de la KULeuven et avec BC Architects bvba, ses propres unités de logement modulaires, qui ont ensuite été développées et produites par De NoordBoom, une entreprise spécialisée dans les constructions à ossature bois. Celle-ci travaille avec des matériaux durables en visant à combiner un démontage rapide et une bonne qualité de logement.

Nous construisons sur le site deux unités de logement et un espace collectif. Les logements  pourront rester gratuitement sur ce terrain pendant deux ans en attendant la réalisation du projet définitif (voir ci-dessous). Les habitants de WoonMobiel bénéficient d’un soutien à la fois individuel et collectif, assuré respectivement par le CAW Brussel et SAAMO.

Espace collectif de quartier

Durant cette période, les deux habitants et les travailleurs communautaires veulent aussi impliquer le quartier dans le projet. C’est pourquoi nous utiliserons le site et l’espace collectif pour répondre aux besoins du quartier. “Qu’est-ce qui manque dans le quartier ? Que pouvons-nous représenter les uns pour les autres en tant que travailleurs sociaux, habitants et voisins ?”

Suivez nous sur Facebook et Instagram pour des mises à jour! @saamobrussel

Écoutez ici notre podcast “Radio Solid”

 

Back To Top