skip to Main Content

Personnes en séjour irrégulier

Project

À Bruxelles, des milliers de personnes en séjour irrégulier vivent dans des conditions extrêmement difficiles et n’ont pas (ou difficilement) accès aux droits humains et fondamentaux. SAAMO Bruxelles défend le droit des personnes sans séjour légal à Bruxelles à bénéficier d’une plus grande protection sociale.    

Souvent, lorsque des personnes en séjour irrégulier sont victimes d’abus, elles n’osent pas déposer plainte  de peur d’être arrêtées. Des obstacles administratifs inutiles compliquent leur accès aux soins médicaux. En raison de la réforme du système de l’aide juridique gratuite, il leur est pratiquement impossible d’exercer leur droit à l’aide juridique. Elles sont contraintes de faire du travail au noir dans des circuits où l’exploitation est la norme, ce qui contrevient aussi à leur droit à un revenu décent.

SAAMO Bruxelles aide les personnes en séjour irrégulier à faire valoir leurs droits en tant que travailleurs. Avec eux, nous continuons également à chercher des alternatives pour obtenir un revenu digne.

Soutien au CTSP

SAAMO soutient le Collectif des Travailleurs Sans-Papiers (CTSP). Le CTSP est une organisation autonome de personnes en séjour irrégulier qui défendent leurs droits de travailleurs. Les sans-papiers veulent faire partie intégrante de la société belge et lui apporter leur contribution. Comme ils ne peuvent pas travailler légalement, ils doivent se rabattre sur le travail au noir et sont souvent soumis à l’exploitation. Le CTSP veut changer cela.

En 2019, le directeur d’Actiris a fait savoir son intention d’ouvrir aux sans-papiers les formations aux métiers en pénurie. La Fédération des Entreprises de Belgique avait également déjà indiqué à plusieurs reprises qu’il y avait un manque criant de main-d’oeuvre dans de nombreux métiers en pénurie. Face à cela, il y a un groupe de personnes qui sont extrêmement motivées à travailler, mais qui ne peuvent pas le faire pour des raisons administratives.

Le CTSP a vu le jour en réaction à cela, dans l’intention d’entrer en concertation avec Actiris et de mener une action politique sur ce dossier. Des représentants du CTSP ont dialogué avec des acteurs politiques pour leur demander d’être attentifs à cette problématique. Ils plaident pour avoir accès aux formations pour les métiers en pénurie et pour avoir la possibilité de travailler légalement dans ces secteurs.

Modèle d’Orientation vers l’avenir

Quand il s’agit des perspectives d’avenir des personnes sans séjour régulier, l’accent est souvent mis sur l’obtention ou non d’un titre de séjour. Avec le modèle d’Orientation vers l’avenir, SAAMO Bruxelles s’intéresse aux motivations et aux besoins existentiels : Pourquoi avez-vous quitté votre pays ? Quels sont vos rêves ? Quel projet aviez-vous initialement en vue ?

Cela ouvre des possibilités pour repartir à la recherche, dans le cadre de l’impasse actuelle dans laquelle la personne se trouve, d’une perspective d’avenir qui a du sens. L’obtention ou non de papiers devient alors une piste accessoire.

 

Outils

SAAMO ne s'arrête pas à l'analyse. SAAMO travaille avec les personnes en situation d'exclusion et ses partenaires pour trouver des solutions. Ces solutions se traduisent par des modèles et des approches que d'autres peuvent utiliser ou inspirer.
Dans la section "Outils", vous trouverez des guides, des vidéos et d'autres documents qui peuvent vous aider à lutter contre l'exclusion.

Nouvelles et histoires

Petit-Château: Pourquoi Les Droits Fondamentaux Des Demandeurs D’asile Ne Sont Toujours Pas Respectés

Petit-Château: pourquoi les droits fondamentaux des demandeurs d’asile ne sont toujours pas respectés

SAAMO Bruxelles défend une approche axée sur les droits fondamentaux et humains. Chaque jour au Petit-Château, des personnes qui ont…

Back To Top