De quoi s’agit-il ?
À Bruxelles, environ 70 000 personnes vivent sans titre de séjour, dans des conditions particulièrement difficiles. C’est une réalité souvent méconnue : une partie entière de la population survit en marge de la société, exclue des droits fondamentaux et de la protection sociale. Une grande partie de ce groupe se retrouve sur le marché du travail informel, où elle est souvent confrontée à l’exploitation.
En même temps, nous constatons que de nombreuses personnes sans titre de séjour font preuve d’un grand sens de l’initiative et de créativité pour subvenir à leurs besoins, par nécessité et faute d’alternatives. Le soutien à l’entrepreneuriat comme alternative pour générer un revenu décent dans des conditions de travail humaines est donc une piste intéressante à explorer dans le cadre du travail communautaire. Cela peut être un moyen efficace de créer des emplois durables et autonomes pour les personnes sans papiers, tout en contribuant au développement économique local.
Le projet
Le projet « Entrepreneuriat pour les personnes en séjour irrégulier » vise à créer un contexte et des conditions favorables permettant à ce public (et plus spécifiquement aux femmes et aux jeunes adultes sans papiers) de générer un revenu via la création et le développement d’activités économiques. L’objectif est de réduire leur dépendance au marché informel et à l’exploitation qui l’accompagne. Il s’agit donc d’une voie vers un travail et une vie dignes, même sans titre de séjour.
L’offre de base du projet comprend un parcours de formation et de coaching à l’entrepreneuriat en collaboration avec des partenaires externes, ainsi qu’un accompagnement individuel intensif assuré par des travailleurs communautaires. Les activités génératrices de revenus en cours de développement trouvent leur place dans un espace de travail collectif à Schaerbeek, où la collaboration et l’échange sont centraux. Le projet cherche également à créer des liens avec le quartier, en collaborant avec des organisations locales et en mettant en place un groupe solidaire de voisinage.
En parallèle, le projet vise à offrir un maximum de soutien juridique et financier, en mettant en place une structure d’entreprise qui encadre les activités et réduit les principaux risques, tout en recherchant des sources de financement. En matière de plaidoyer, nous nous concentrons principalement sur le niveau local, avec pour objectif initial d’obtenir une zone de tolérance pour l’espace de travail collectif, afin d’éviter les contrôles liés aux titres de séjour ou aux permis de travail.
L’objectif global est de construire un HUB entrepreneurial durable, où les femmes et les jeunes adultes sans papiers peuvent valoriser leurs talents, définir leurs conditions de travail et leur avenir, soutenus par un réseau local de solidarité.
Le hub entrepreneurial
Avec ce projet, nous créons actuellement notre base et lieu de rencontre à Schaerbeek, en collaboration avec un petit groupe de femmes sans titre de séjour. Cet espace de travail collectif, sûr et accessible, joue un rôle central : c’est à la fois un lieu de projet où chaque activité trouve sa place, et un environnement où les participantes peuvent s’épanouir, soutenues par les autres, les travailleurs communautaires, les voisins et les partenaires.
L’aménagement du hub a été conçu dans le cadre d’un processus participatif en collaboration avec des étudiant·es en architecture. Un parcours collectif vise à favoriser la pollinisation croisée entre les projets, l’échange de talents et de compétences, ainsi qu’une gestion collective du hub. L’ouverture vers le quartier et la création de liens avec les habitant·es sont essentielles. Le HUB se veut donc aussi un lieu de rencontre, ouvert à ses voisin·es, pour favoriser la compréhension mutuelle et la solidarité.
Nous travaillons ainsi à un modèle reproductible de HUB entrepreneurial pour les personnes sans titre de séjour, avec une structure juridique solide, un flux d’entrée et de sortie d’entrepreneur·es débutant·es, des séances d’information et des formations adaptées, un accompagnement personnalisé, et un réseau de voisinage solidaire actif.
📍 Adresse : Avenue Eugène Demolder 35, 1030 Schaerbeek
🕒 Heures d’ouverture : à partir de septembre 2025
👥 Pour qui : femmes sans titre de séjour, jeunes adultes (18-30 ans) sans titre de séjour (à partir de janvier 2026), voisin·es et sympathisant·es
Partenaires du projet
Microstart asbl, She Did It vzw, KU Leuven – Faculté d’Architecture, Progress Lawyers Network, Hefboom vzw, LDC Aksent, The City is our Playground asbl, Fondation Roi Baudouin – Fonds Celina Ramos