skip to Main Content

Le modèle WoonBox

Model
Woonbox
Woonbox
Woonbox
Woonbox
Woonbox

WOONBOX : une unité de logement temporaire et modulaire dans des bâtiments vides pour les personnes à faible revenu.

Il est aujourd’hui très difficile de trouver un logement de qualité et financièrement abordable à Bruxelles. Les personnes à faible revenu sont confrontées à des biens de mauvaise qualité, à des loyers élevés et à d’interminables listes d’attente pour obtenir un logement social. Environ 50.000 ménages sont actuellement inscrits sur ces listes et 60% des locataires bruxellois cherchent un logement dans l’offre des 10% de biens les moins chers sur le marché locatif. Entre-temps, au moins 1.000.000 m² d’espaces de bureaux sont inoccupés.

Avec le système de construction modulaire WOONBOX, SAAMO Bruxelles crée d’authentiques logements à prix abordable dans des bâtiments inoccupés tout en assurant un accompagnement individuel et collectif des habitants. Ceux-ci bénéficient ainsi d’un véritable moment de répit sur le marché immobilier ordinaire.

 

Système de construction modulaire

Le système de construction modulaire de panneaux standard avec une bibliothèque de panneaux pré-encâblés permet différentes configurations, depuis un appartement à une chambre jusqu’à de plus grands logements familiaux à 3 ou 4 chambres. Le système est peu énergivore, est résistant au feu et satisfait à toutes les normes. De plus, il est réutilisable et est applicable aussi bien de manière temporaire que permanente.

 

Même si je sais que ce n’est que provisoire, le fait de pouvoir compter sur un logement abordable m’a apporté beaucoup d’apaisement.

-Claudia, une participante

 

Accompagnement social et système d’épargne

Un bon logement est la base d’une vie stable. Les participants au projet WOONBOX peuvent habiter à peu de frais pendant au moins trois ans et ils bénéficient en même temps d’un accompagnement dans le domaine de la formation, de l’emploi, de la médiation de dettes, etc. SAAMO Bruxelles élabore avec eux un trajet personnel et crée une offre sur mesure. La participation à un système d’épargne renforce aussi la situation financière des habitants et permet ensuite leur passage vers le marché immobilier ordinaire, une agence immobilière sociale, un projet de Community Land Trust Bruxelles ou un logement social.

SAAMO Bruxelles exploite aussi la force du collectif. Comme WOONBOX place souvent plusieurs logements dans le même immeuble inoccupé, la dynamique de groupe est importante. Le groupe suit un trajet intensif, fait de moments collectifs et de formations. Cela crée une solidarité entre les habitants et renforce leur réseau social.

 

Un ballon d’oxygène

WOONBOX offre à des familles en difficulté un moment de répit sur le marché du logement. Elles retrouvent ainsi la capacité mentale nécessaire pour s’investir dans d’autres domaines de l’existence. Le projet les renforce pour entreprendre les démarches nécessaires dans leur parcours de vie et pour retrouver le contact avec le marché immobilier classique et la ville en général.

 

Pour M. (31 ans), WOONBOX est avant tout une grande aide sur le plan financier. Emménager dans WOONBOX, payer un loyer modique et pouvoir en même temps épargner, cela constitue pour elle un premier pas vers un avenir meilleur. Cela lui donne un ballon d’oxygène pour pouvoir réfléchir à d’autres objectifs, auxquels nous pouvons à présent travailler ensemble.

- Jolien, accompagnatrice de M. à l’asbl AprèsToe

 

WoonBox dans la presse:

 

BX1: Projet pilote : le lancement de constructions modulaires dans un bâtiment vide à Molenbeek

RTBF: Woonbox: un projet pilote de logements temporaires à Molenbeek

Innovatief dorp van Woonboxen ziet het licht in Molenbeek

Reportage van Bruzz over het WoonBoxdorp in Cinoco

De Tijd: “Een houten huis om 5 keer te hergebruiken”

MO* Magazine: Tijdelijk bezet: hier woont (even) een dak- of thuisloze”

De Standaard: “Een klein appartementje in het centrum kost me dubbel zoveel”

Woonwoord: “Leegstand aanpakken met tijdelijke woningen” (woonwoord.be)

Nieuwe Feiten (Radio 1): Houten woningen in leegstaande kantoorgebouwen – Luister Select | Radio 1

Kwaliteitsvolle, modulaire en herbruikbare woningen in leegstand | Voka

Outils

SAAMO ne s'arrête pas à l'analyse. SAAMO travaille avec les personnes en situation d'exclusion et ses partenaires pour trouver des solutions. Ces solutions se traduisent par des modèles et des approches que d'autres peuvent utiliser ou inspirer.
Dans la section "Outils", vous trouverez des guides, des vidéos et d'autres documents qui peuvent vous aider à lutter contre l'exclusion.

Back To Top