Avec les personnes ayant droit à un revenu d’intégration sociale, nous œuvrons pour un dernier filet de sécurité complet pour tous.
L’obtention du revenu d’intégration sociale (RIS) est aujourd’hui liée à des conditions strictes. Par ailleurs, la politique actuelle est fortement axée sur la lutte contre la fraude sociale des ayants droit au CPAS. Les CPAS doivent faire de la corde raide ente l’accompagnement et le contrôle. Avec des ayants droit au RIS, SAAMO Bruxelles lutte pour que le RIS reste un ultime et authentique filet de protection pour tous..
Les ayants droit au RIS se trouvent en outre dans une position très vulnérable, tant individuellement que collectivement. Souvent, ils ne connaissent pas, ou pas assez bien, leurs droits. Selon des estimations, 57 à 76% d’entre eux n’exercent pas leur droit à bénéficier d’un RIS. Ils ne sont pas non plus organisés et n’ont pas de porte-parole pour défendre structurellement leurs intérêts vis-à-vis du pouvoir politique. Et au niveau local, il n’y a pas de mécanisme qui contrôle effectivement si les CPAS respectent correctement les droits de leurs usagers.
Avec le projet Baskuul, SAAMO Bruxelles veut faire basculer ce rapport de force inégal entre les ayants droit au RIS et les CPAS, et ce de deux manières :
APOR Baskuul
Les ayants droit au RIS peuvent s’adresser à APOR Baskuul pour s’informer au sujet de leurs droits et pour obtenir un soutien (juridique) afin d’exercer ces droits. Parmi les principaux obstacles à l’exercice de ces droits, il y a leur méconnaissance, la crainte de les demander, le fait qu’ils ne soient pas proposés et que le RIS ne soit pas réclamé. Les ayants droit trouvent à APOR Baskuul une écoute et y rencontrent d’autres personnes dans le même cas. Il est possible d’échanger ses expériences et de discuter de solutions possibles pour s’attaquer à ces obstacles.
Une protection sociale inconditionnelle
Avec les ayants droit au RIS, SAAMO Bruxelles veut oeuvrer à une alliance plus large pour réduire l’adhésion politique et publique en faveur d’une conditionnalité croissante du revenu d’intégration sociale. Celui-ci est un droit humain à part entière et constitue le dernier filet de protection pour toute personne menacée dans la dignité humaine de son existence. Baskuul veut aussi renforcer la position des ayants droit au RIS en les faisant prendre place autour de la table de négociation sur leurs droits sociaux. C’est alors seulement que nous pourrons vraiment faire basculer les rapports de force.
Publications specialisées
Ce projet a donné lieu à deux publications concrètes:
- Nous avons notamment constaté qu’il existait un grand besoin d’informations correctes et complètes sur le CPAS, tant parmi les bénéficiaires du revenu d’intégration que parmi les travailleurs de première ligne de diverses organisations sociales. Pour mieux comprendre vos droits au sein du CPAS, nous avons rassemblé toutes nos connaissances pratiques dans une brochure d’information sur vos droits au CPAS.
- Nous avons également rassemblé toutes nos connaissances et expériences dans une publication intitulée « Baskuul : le revenu d’intégration comme dernier filet de sécurité à part entière ». Quelles sont les causes de la sous-protection ? Qu’est-ce qui fait que les gens ne parviennent pas à faire valoir leurs droits ? Et quelles sont les solutions et pratiques possibles pour garantir une meilleure protection sociale aux bénéficiaires du revenu d’intégration ?
Plate-forme PIIS
Avec nos collègues de la SAAMO d’Anvers, nous dirigeons la plateforme PIIS.
Le PIIS, ou Projet Individualisé d’Insertion Sociale, est le contrat que le CPAS conclut avec une personne qui lui demande de l’aide. Ce contrat définit les conditions que la personne qui demande de l’aide doit remplir (travail, logement, éducation, etc.) en échange d’un soutien financier et d’un accompagnement. Ce contrat accroît l’inégalité de pouvoir entre CPAS et bénéficiaires et va à l’encontre de l’esprit de l’inconditionnalité de la protection sociale en tant que dernier filet de sécurité.
La plate-forme PIIS est une large alliance d’organisations de lutte contre la pauvreté, de syndicats, d’associations professionnelles de travailleurs sociaux et de bénéficiaires du revenu d’intégration eux-mêmes. La plate-forme plaide auprès du gouvernement fédéral pour moins de conditionnalité et préconise une aide sociale de qualité et sur mesure pour les bénéficiaires du revenu d’intégration. Avec cette plateforme, nous nous engageons pleinement dans les élections fédérales et locales de 2024. Nous avons organisé la journée d’étude « Le CPAS comme moteur de la lutte contre la pauvreté » à la fin de l’année 2023. Lisez tout ce que vous avez manqué lors de cette journée d’étude, sur notre site web à la page Outils.
Baskuul à Peterbos
Les habitants de Peterbos qui ont des questions sur le CPAS peuvent désormais se rendre au STEK Peterbos tous les lundis matin et recevoir un premier conseil personnalisé sur leur situation de la part du membre du personnel de Baskuul, afin de les aider à sauvegarder leurs droits.
Narratifs numériques
Dans le cadre du projet Baskuul, un groupe de bénéficiaires du CPAS, baptisé Collectif Cartach, a commencé à travailler pendant deux ans sur les récits numériques (ism Odisee Hogeschool). Par le biais des narratifs numériques dans lesquelles ils témoignent de leur propre expérience avec le CPAS, ils rendent visible et discutable l’impact de la politique du CPAS sur leur environnement. De cette manière, ils veulent prendre position contre une politique sociale de plus en plus conditionnelle. Le collectif Cartach est devenu indépendant en 2023 et continue à fonctionner comme un collectif autonome. Les narratifs numériques peuvent être consultées sur la page Outils de notre site web.
BASkuul dans la presse
- Bijstand als labo: ‘Als tweederangsburger worden afgeschilderd, vreet aan mensen’ (interview avec travailleurse communautaire Floor Michielsen et professeur Gijsbert Vonk sur Sociaal.net
- Nee, sancties motiveren niet om sneller aan het werk te gaan | De Standaard)
- ‘Leefloon is een mensenrecht’ (texte d’opinion Sociaal.Net)
- Article dans « Ensemble »: « Baskuul : avec et pour les Bruxellois les plus fragiles »
- Article Les services du CPAS saturés par l’explosion des dossiers – BX1