skip to Main Content

BASkuul

Project

Avec les personnes ayant droit à un revenu d’intégration sociale, nous œuvrons pour un dernier filet de sécurité complet pour tous.

L’obtention du revenu d’intégration sociale (RIS) est aujourd’hui liée à des conditions strictes. Par ailleurs, la politique actuelle est fortement axée sur la lutte contre la fraude sociale des ayants droit au CPAS. Les CPAS doivent faire de la corde raide ente l’accompagnement et le contrôle. Avec des ayants droit au RIS, SAAMO Bruxelles lutte pour que le RIS reste un ultime et authentique filet de protection pour tous..

Les ayants droit au RIS se trouvent en outre dans une position très vulnérable, tant individuellement que collectivement. Souvent, ils ne connaissent pas, ou pas assez bien, leurs droits. Selon des estimations, 57 à 76% d’entre eux n’exercent pas leur droit à bénéficier d’un RIS. Ils ne sont pas non plus organisés et n’ont pas de porte-parole pour défendre structurellement leurs intérêts vis-à-vis du pouvoir politique. Et au niveau local, il n’y a pas de mécanisme qui contrôle effectivement si les CPAS respectent correctement les droits de leurs usagers.

 

Avec le projet BASkuul, SAAMO Bruxelles veut faire basculer ce rapport de force inégal entre les ayants droit au RIS et les CPAS, et ce de deux manières :

APOR BASkuul

Les ayants droit au RIS peuvent s’adresser à APOR BASkuul pour s’informer au sujet de leurs droits et pour obtenir un soutien (juridique) afin d’exercer ces droits. Parmi les principaux obstacles à l’exercice de ces droits, il y a leur méconnaissance, la crainte de les demander, le fait qu’ils ne soient pas proposés et que le RIS ne soit pas réclamé. Les ayants droit trouvent à APOR BASkuul une écoute et y rencontrent d’autres personnes dans le même cas. Il est possible d’échanger ses expériences et de discuter de solutions possibles pour s’attaquer à ces obstacles.

 

Une protection sociale inconditionnelle

Avec les ayants droit au RIS, SAAMO Bruxelles veut oeuvrer à une alliance plus large pour réduire l’adhésion politique et publique en faveur d’une conditionnalité croissante du revenu d’intégration sociale. Celui-ci est un droit humain à part entière et constitue le dernier filet de protection pour toute personne menacée dans la dignité humaine de son existence. BASkuul veut aussi renforcer la position des ayants droit au RIS en les faisant prendre place autour de la table de négociation sur leurs droits sociaux. C’est alors seulement que nous pourrons vraiment faire basculer les rapports de force.

 

BASkuul dans la presse

 

‘Leefloon is een mensenrecht’ (texte d’opinion Sociaal.Net)

Article dans “Ensemble”: “Baskuul : avec et pour les Bruxellois les plus fragiles”

Outils

SAAMO ne s'arrête pas à l'analyse. SAAMO travaille avec les personnes en situation d'exclusion et ses partenaires pour trouver des solutions. Ces solutions se traduisent par des modèles et des approches que d'autres peuvent utiliser ou inspirer.
Dans la section "Outils", vous trouverez des guides, des vidéos et d'autres documents qui peuvent vous aider à lutter contre l'exclusion.

De STEK – L’APOR – un geste fort pour la protection sociale

L'APOR est un lieu informel à proximité où les gens peuvent facilement passer pour discuter ou apprendre quelque chose de…

Back To Top